Forum MagicScan

Forum de la team FR MagicScan ! Endroit où l'on peut discuter des projets, de l'avancement, de tout en fait !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Clean

Aller en bas 
AuteurMessage
raspberry
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 20
Localisation : au Pays des Merveilles

MessageSujet: Le Clean   Dim 4 Déc - 18:22

Bonjour/Bonsoir

J'ai pour pseudo Raspberry et je suis un membre du staff de Magicscan en tant que (débutante) cleaneuse(j'ai toujours rêvé d'écrire cette phrase !).
Si je crée ce topic c'est pour essayer d'informer les personnes qui voudraient devenir cleaneur/cleaneuse !
Biensûr, ceci n'est qu'une ébauche, car en tant que débutante je n'ai pas une grande expérience du clean, donc si jamais des cleaneurs plus confirmés venaient à passer ici, leurs commentaires, critiques et/ou modifications seraient les bienvenue !!!



Sommaire:

 1)  Vocabulaire du clean
 2) Qu'est-ce que le clean?
 3) Clean de scans RAW/ de scans anglais/US
 4) Les programmes
 5) Les tutoriaux


1)  Vocabulaire du clean
 SCANTRAD   : Le scantrad consiste à scanner des mangas en VO non licenciés en France et à les traduire. Le scantrad est :"Fait par des fans pour des fans" et est donc réalisé gratuitement, lorsqu'un manga sort en France, on retire les liens du même manga traduit par la team de fan.

 SCAN : (on ne sait jamais) Un scan c'est une image qui est passée de l'état "papier" à l'état "pixel" grâce à un scanner

 SFX : Un SFX représente le bruitage d'une action ou l'expression d'un sentiment (un bruit, une exclamation: Vroum, ahh, *génée*...)
exemple :  

 RAW : un (une ?) raw est une page de manga en version originale (en japonnais...), souvent, un scan raw est une page de manga scannée et très "sales", ce terme peut aussi être utilisé pour le japananimation.Un scan raw provenant d'un shonen est souvent plus "sal" qu'un scan de shojo, à cause de la texture du papier (souvent les shonens utilisent du papier plus épais et moins lisse que les shojos).

 Le clean LQ : signifie "low quality" , celà consiste à cleaner un(une?) RAW en effaçant le texte et rendre nettoyant les noirs et les blancs du scan avec "les niveaux".
 
 Le clean MQ : signifie "medium quality", celà consiste à cleaner un(e?) RAW en ajoutant au LQ le repassage des noirs et la création de nouveaux cadres à la place des anciens.

 Le clean HQ : signifie "high quality", il s'ajoute au LQ et MQ en rajoutant le nettoyage des gris

 TRAMAGE : la trame d'un dessin est un motif répétitif qui remplit une ou plusieurs partie de ce dessin pour recréer une matière ou une atmosphère.
exemple :

 RVB/NGB/INDEXE: Ce sont des modes, les propriétés de bases d'une image :
-RVB signifie Rouge, Vert, Bleu (3 couleurs primaires) c'est le mode que les images en couleurs possèdent.
-NGB ou plutôt Niveaux de Gris est utilisée pour une image en noir et blanc, c'est le mode le plus souvent
utilisé pour les scans.
-Indéxé est un mode où la palette de couleur des images est réduite, une image en mode indéxé occupe moins de place.Il ne vaut mieux pas l'utilisé pour les scans lorsque l'on modifie l'image.





2) Qu'est-ce que le clean ?
 Pour commencer, cleaner les scans d'un manga, manhua(etc), c'est nettoyer l'image :
*Enlever les textes dans les bulles, hors des bulleset les sfx
*Mais aussi améliorer la "qualité" de l'image, pour que la lecture en soit plus facile et plus claire, pour celà on joue avec les contrastes de l'image (plus noir ou plus blanc), on refait les cadres, on repasse les bulles..




3)Clean de scans RAWS / de scans US, anglais :
 Pour cleaner un RAW, il y a beaucoup plus d'étapes que pour cleaner un scan US ou anglais.
C'est parce que les scans anglais sont déjà passé par une team de scantrad et par concéquent un cleaneur qui aura déjà travaillé sur la(le?) raw, ce qui réduit les tache du cleaneur suivant à effacer le texte et les sfx.
Pour un scan raw il faut déjà améliorer les contrastes en rendant les blancs et les noirs plus purs, refaire les cadres (pour qu'ils ne soit plus baveux ou poussiéreux ou incomplets...) et dans certains cas refaire les gris.




4)Le programmes :
 Pour cleaner, on peut utiliser les programmes suivants :
*Photoshop, très complet et complexe, efficace mais payant (on peut avoir la verson gratuite pour un certain délais)
*The gimp (le programme que j'utilise), complet,efficace et assez simple, il reprend un peu photoshop, mais il est gratuit!
*Photofiltre, simple et en étant méticuleux et soigneux (ce que je ne suis pas...) efficace, c'est un programme gratuit mais il existe aussi une version payante qui s'appelle photofiltre studio !




 5)Les tutoriaux :
 Voilà donc quelques tutos trouvés sur le net, si vous en avez à faire partager, n'hésitez pas !
*tutos clean sur photoshop
- http://hayakunoforum.forumactif.com/t2980-_-tuto-clean-_ (tuto super complet et très long mais complexe et pour les RAWS)
-http://forum.onepiecescan.com/viewtopic.php?f=3&t=8165
-http://forum.onepiecescan.com/viewtopic.php?f=3&t=3656
-http://www.n-c-team.com/naruto-constant-team/forum/liste/19/650/Message/0/0/Tuto-Clean-MQ.html

*tutos avec the gimp
-http://forums.mangas-fr.com/index.php?topic=17442.0
-http://gimppourlesnuls.skyrock.com/1251698418-Tuto-Le-clean-d-une-image-noir-et-blanc-sous-gimp.html
-http://akuma-no-sekai-forum.bbactif.com/t315-tutoriel-clean-the-gimp
-http://forums.mangas-fr.com/index.php?topic=17442.0

*tuto(s) avec photofiltre
-http://kanto-download.forumotion.com/t5026-tuto-pour-cleaner-avec-photofiltre
-http://kawaii-pocky.kanak.fr/t196-tuto-cleaner-un-dessin-avec-photofiltre (plutôt pour un dessin...)




Et voilà, j'espère que celà vous à un peu aider,et que mes maigres connaîssances on pu vous servir, si
jamais vousavez une quelquonque remarque, n'hésitez pas !! Je ne suis qu'une débutante donc peut-être que des corrections ne pourront pas faire de mal !!!
Merci d'avoir lu (ou essayé)!


Dernière édition par raspberry le Sam 10 Déc - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katze
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 297
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Clean   Lun 5 Déc - 11:59

Bonne initiative^^

Pour les anglophones qui voudraient s'attaquer au clean, j'ai d'autres tutoriels à vous proposer :
- THE tutoriels pour débutants : The idiot's guide to editing manga
- Tuto de Dangerous Pleasure
- Tuto de Forever More
- Tuto de Ochibichan
- Senbonzakura

Ces tutoriels inclus aussi l'édition, si vous voulez que cleaner, vous pouvez vous arrêté avant cette étape.
De plus, ils sont tous pour Photoshop, MAIS il est très bien possible de s'en inspirer pour les appliquer ensuite sur Gimp ou Photophiltre (c'est exactement ce que j'ai fait pour apprendre à cleaner, surtout que comme ça, ça vous oblige à découvrir votre logiciel (si vous ne tomber pas tout de suite sur un équivalent) et il n'y a rien de mieux pour améliorer ces techniques !) Et si vous ne trouvez vraiment pas l'équivalent sur votre logiciel, il suffit de demander^^ Il y aura sûrement quelqu'un ici pour vous répondre (si ce n'est moi, si il s'agit de Gimp)

Ils sont très complets, donc je les conseille vraiment à tous. Surtout que j'ai quand-même quelques petites remarques par rapport au tutoriel cité par Raspberry :
Les tutoriels proposés pour Photoshop et Gimp sont spécialisé dans les scans shônen magazine. Bien sûr qu'il arrive que vous en avez des similaires pour des teams comme Magicscan, mais c'est beaucoup plus rare. Le travail demandé par des raws de shôjo est souvent différent (ne me demandais pas pourquoi, ça vient de la qualité du papier peut-être...). Ces tutoriels sont bien pour découvrir une première fois l'outil, mais après il faut aller chercher plus loin. Les tutoriels pour Photophiltre sont a eux pas complets du tout.
Puis, le tutoriels http://world-of-manga.forumactif.org/t116-tuto-gimp-base-pour-cleaner-un-raw est tout simplement mauvais >.< (désolée de le dire comme ça, mais il fallait le faire...) Le résultat qui nous ai présenté ferais arraché les cheveux à tout bon cleaneur. Un scans de ce genre à besoin de beaucoup plus de travail pour que le résultats soient vraiment joli !

Puis des remarques de ma part pour tous cleaneurs débutants (j'en ai déjà formé quelques un et c'est le fautes les plus courantes) :
- Les images que vous cleané doivent toujours être dans le mode "grayscale" (ou "RGB" si c'est une page couleur uniquement), mais surtout pas "indexed" ! On ne voit pas la différence tout de suite, mais vous comprendrez tout de suite dès que vous voulez appliquer à l'image une première transformation (rotation, redimensionnement etc...) Faite l'essaie et comparer les deux résultats
- Faites très attention lorsque vous ajuster les niveaux : c'est finalement l'étape la plus longue à apprendre, dans le sens qu'il n'y a pas de recettes toute faite pour y arriver, mais qu'on doit développer un sens pour. Il arrive souvent qu'au début l'image se retrouve beaucoup trop éclaircit ou trop foncé. Pour trouver le juste milieu, on peut utiliser plusieurs astuces : mettez une tâches blanches avec le pinceau dans une partie qui est sensé être blanche et une tâches noir dans une partie noirs. Ajuster alors les niveaux de manière à ce qu'on ne voit plus les contours des deux tâches. Je précise bien contour, car ça ne veux pas dire que tout le fond est devenu aussi blanc/noir que la tâches, car il peut très bien rester encore quelque poussières qui trainent. En général vous ne pouvez pas vous débarrasser de toutes les impuretés de l'image juste après une mise à niveau ! (En faite, ça n'arrive que lorsqu'on a des scans de super qualité) Le reste devra être enlevé différemment, soit avec le pinceau, soit avec des mises à niveaux locals. Un autre indice auquel vous devez faire attention sont les "décorations" grises (hexagones qui flottent dans l'image, fleurs, coeurs etc...) ou des trames dont vous savez à quoi il doivent à peu près ressembler à la fin. Si ils s'effacent trop, c'est que vous avez trop forcé sur le niveau blanc, si ils sont trop foncé, voir carbonisé, c'est que vous avez trop forcé sur le niveau de noir.
- n'hésitez pas à beaucoup zoomer (200 à 400 %) sur l'image pour les travaux plus fin ou autre (personnellement, je suis quasiment toujours à 400 %, sauf lorsque j'ai besoin d'une vue de l'ensemble)
- si vous n'arrivez pas à faire une bonne mise à niveau, ça peut aussi venir du fait que votre écran est mal calibré.
- lorsque vous devez refaire un bout de trame, vient bien attention à respecter le motif de cette trames et tous les dégradés qu'il peut y avoir

Sinon, remarques d'ordre général :
- sauvegarder toujours toutes vos pages cleané sous format ".psd" (même avec Gimp), car vous les enverrait sous cette forme à la personne qui s'occupe du typesetting. Passer par un format jpg ou png ne fera qu'inutilement perdre de la qualité puis surtout parce que : voir point suivant
- une fois que vous avez tourné et coupé la page comme il faut, avant toute chose, dubliquez ce calque et puis ne travaillez alors plus que sur ce nouveau calque. Comme ça vous avez dans un même fichier, la page cleané et la page avec encore le texte original. Si vous n'en voyez pas l'intérêt, le typesetter qui passe après vous, lui oui ! Car une fois tous sfx/textes effacés, on est pas sensé deviné où tout était placé à l'origine (sinon, c'est que vous avez mal fait votre travail - sans compter les bulles bien sûr^^). Puis ça vous permet de comparer le avant/après la mise à niveau pour voir si rien n'a disparu...
- redimensionner toujours toutes les pages à la même hauteur ou à la même largeur (ça dépend des normes de la team). Mais je vous conseille de faire le redimensionnement qu'à la fin du clean pour avoir une image la plus grande possible et les motifs encore le plus clair possible (souvant ils floutent un peu après un redimensionnement) lors de vos retouchements

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raspberry
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 20
Localisation : au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Le Clean   Sam 10 Déc - 23:46

Bonsoir!

Je suis contente que ce que j'ai fait ne soit pas pas trouvé trop inutile! Je commençais à m'inquiéter en me disant que j'avais fait une bêtise >.<
J'ai essayé de prendre en compte ce que tu as dis. Pour le tutos "world ..." je l'ai carrément supprimé.... je n'ai pas fais assez attention dans le chois de mes tutos 0.0...
J'ai essayé de rajouter des définitions sur les modes d'une image aussi (RVB,RGB...), j'ai aussi une petite question concernant les trames : Est-il possible de refaire un tramage soit même?
Pour le format de l'image, c'est la première fois que j'entend parler de format .psd, je pense que je testerai sur mon prochain chapitre, j'ai toujours fonctionner avec le .png ...
Quand tu parles de typesetter, celà est-il un synonyme d'éditeur ?

Voilà ce que je voulais demander!
Merci pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katze
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 297
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Clean   Dim 11 Déc - 12:23

Mais non, ce sujet n'est pas inutile du tout, surtout que ce n'est finalement pas facile de trouver ce genre d'aide^^

Raspberry a écrit:
Est-il possible de refaire un tramage soit même?
Dans quel situation exactement ? Si c'est pour refaire un tramage sur un scan parce qu'il a été abimé, il suffit d'utiliser l'outil de colonage avec une autre partie de l'image ou une autre image qui a la trame que tu souhaites.
Si tu veux "sauvegarder" une trame dans Gimp pour pouvoir le resortir avec le pinceau quand tu en as besoin, il faut que tu te renseignes sur l'importation des "brushes" (brosse). Comme je n'en ai jamais eu besoin, je ne l'ai jamais fait et je ne veux pas te dire de bêtise ^^"
Sinon, un conseil si tu veux refaire des surfaces entière comme ça : met la nouvelle trame sur un nouveau calque pour éviter tout "débordage" non voulu. Il suffira alors d'utiliser la gomme pour les correction. Puis n'hésite pas à changer l'opacité du calque (ou à utiliser les différents mode de calques qui existent (par défaut c'est le mode "normal")).

Raspberry a écrit:
c'est la première fois que j'entend parler de format .psd
Le format .psd est le format de Photoshop. Il ne permet pas de sauvegarder simplement l'image comme le ferait le format png, mais il permet de sauvegarder aussi tous les calques etc... c'est-à-dire que lorsque tu réouvre le fichier, tu retrouves tout ce que tu avais lorsque tu avais fermé Gimp après la sauvegarde. Gimp a bien sûr son propre format aussi pour faire ça, le format .xcf, mais comme il vaut mieux mettre le texte sur les images avec Photoshop, les éditeurs possèdant généralement ce dernier logiciel qui a donc besoin du format psd, car il ne sait pas lire le format xcf. Avec le psd, tu es sûr que la prochaine personne sait le lire.

Raspberry a écrit:
Quand tu parles de typesetter, celà est-il un synonyme d'éditeur ?
Presque. Le typesetter est celui qui s'occupe uniquement de mettre le texte sur les scans, alors que l'éditeur a à la fois une fonction de clean et de typesetter. Mais comme un typesetter est généralement aussi un éditeur, les deux notions sont souvent confondu...
D'ailleurs je suis la première à faire cette erreur sur les pages de crédits >.>" (avec :

Clean : M. X
Edit : M. Y

au lieu de :

Clean : M. X
Typesetting : M. Y

ou

Clean & Edit : M. X
c'est comme dire "Elle a laver les bols et a fait entièrement la vaisselle"
C'est pas faux, mais inutile^^)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raspberry
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 20
Localisation : au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Le Clean   Lun 19 Déc - 21:40

Merci beaucoup !

Je vais essayer le tramage avec des brushes, sinon je connaissais l'outil de clonage (qui est vite devenu un bon ami.. :P .)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
du81
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 26
Localisation : dans ma chtite chambre

MessageSujet: Re: Le Clean   Lun 2 Jan - 20:41

super topic :) sa va m'etre utile tout sa :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Clean   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montajat
» Bonne Vendredi
» EDIT matelas? futon? mon comparatif
» Quel lessive
» Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MagicScan :: Informations générales :: Recrutement-
Sauter vers: